Actualités

RSS Dernières actualités

  • Mayotte placée en alerte rouge avant le passage du cyclone Belna 8 décembre 2019
    Placée en alerte rouge, dimanche, l'île française de Mayotte s'apprête à faire face au passage du cyclone Belna, qui devrait frapper ses côtes en début de soirée. Les habitants sont invités à évacuer les zones menacées.
  • Réforme des retraites : la grève perdure et les manifestations se poursuivent 7 décembre 2019
    Partout en France, la mobilisation contre la réforme des retraites s'installe dans la durée pour tenter de faire plier le gouvernement. Les transports publics sont très perturbés ce week-end jusque lundi, avant une nouvelle épreuve de force mardi et la présentation détaillée de la réforme le lendemain.
  • François Bayrou mis en examen pour "complicité de détournement de fonds publics" 6 décembre 2019
    Le président du MoDem, François Bayrou, a été mis en examen, vendredi, pour "complicité de détournement de fonds publics" dans le dossier des emplois présumés fictifs de la formation centriste au Parlement européen.
  • Touche pas à ma retraite : réformer le système français, mission impossible ? 6 décembre 2019
    Depuis le jeudi 5 décembre, la France tourne au ralenti. Salariés de la SNCF, enseignants, avocats, policiers : de nombreux professionnels se sont mis en grève pour protester contre la réforme des retraites que le gouvernement souhaite adopter l'an prochain. Elle prévoit notamment la fin des régimes spéciaux et la mise en place d'un système universel. Le […]
  • 93 - Gamart, son royaume pour un cheval 6 décembre 2019
    France 24 offre la parole aux habitants des quartiers populaires et leur propose de réaliser collaborativement des reportages qui collent au plus près de leur réalité.
  • 95 - La Toho explose le cadre 6 décembre 2019
    France 24 offre la parole aux habitants des quartiers populaires et leur propose de réaliser collaborativement des reportages qui collent au plus près de leur réalité.
  • Dix choses à savoir sur le projet de réforme des retraites 6 décembre 2019
    Alors que le mouvement de grève se poursuit partout en France, le gouvernement a réitéré, vendredi, sa "ferme" volonté de mener à bien la réforme des retraites. Mais que contient précisément ce projet de loi ? France 24 fait le tour de la question en dix points.
  • Réforme des retraites : l'exécutif maintient le cap, la grève reconduite jusqu'à mardi 6 décembre 2019
    Alors que la grève contre la réforme des retraites est à son deuxième jour et qu'une nouvelle journée de mobilisation est annoncée pour mardi, Édouard Philippe s'est exprimé, vendredi. Le Premier ministre s'est montré ferme sur "la disparition des régimes spéciaux" et a annoncé qu'il présentera "l'intégralité du projet" mercredi.
  • Grève du 6 décembre : SNCF et RATP restent mobilisés, peu d'enseignants grévistes 6 décembre 2019
    Le mouvement de grève en France contre la réforme des retraites se poursuivait, vendredi, notamment dans les transports. Les syndicats ont décidé d'une nouvelle grève le 10 décembre pour obtenir d'éventuelles concessions de l'exécutif. Le point sur les perturbations du jour.
  • Système des retraites : comment ça fonctionne chez nos voisins européens ? 5 décembre 2019
    En Europe, les retraites apparaissent avec le développement de l'industrialisation et du salariat pour se généraliser à l'après-guerre. La réforme voulue par Emmanuel Macron s'inspire de celle mise en place par la Suède dans les années 1990.
  • France : que sait-on du projet de réforme des retraites ? 5 décembre 2019
    Cheminots, enseignants, étudiants, éboueurs, policiers… Ils sont nombreux à se mobiliser jeudi contre la réforme des retraites en France. Un mouvement qui pourrait durer plusieurs jours et qui fait ressurgir le spectre du vaste mouvement de grève de 1995, contre la réforme des "régimes spéciaux", proposée par le Premier ministre de l’époque, Alain Juppé. Comment […]
  • Des centaines de milliers de manifestants dans toute la France contre la réforme des retraites 5 décembre 2019
    Des centaines de milliers de personnes ont manifesté et fait grève jeudi en France au premier jour d'une vaste mobilisation contre le projet de réforme des retraites, que le gouvernement se dit prêt à négocier dans ses modalités, pas ses principes. Des incidents ont éclaté à Paris en milieu d'après-midi.
  • Grève du 5 décembre : les raisons de la mobilisation contre la réforme des retraites 4 décembre 2019
    Présenté comme "juste" par le gouvernement, le projet de réforme des retraites est au contraire considéré comme inéquitable par ses opposants, qui dénoncent l’allongement de la durée de cotisations et la baisse du niveau des pensions.
  • Sommet de l'Otan : Macron conditionne le maintien de Barkhane à une clarification des pays du Sahel 4 décembre 2019
    Emmanuel Macron a conditionné, mercredi, le maintien de l'opération Barkhane à une clarification des pays du G5 Sahel, concernant la présence militaire de la France dans la région, sur fond de "mouvements anti-français".
  • Grève du 5 décembre : le gouvernement dit craindre des violences 4 décembre 2019
    La tension monte à quelques heures du début de la journée de grève du jeudi 5 décembre. Cheminots, enseignants, retraités, étudiants... la journée d'action s'annonce très suivie. Le gouvernement dit craindre des débordements et s'attend à la présence de milliers de "black blocs" et de "Gilets jaunes radicaux".